La phase test est lancée 🎉
Lancement officiel de l’outil BEST début 2026 !
Les candidatures sont désormais clôturées, et les lauréats ont été sélectionnés. La phase de test a débuté et se poursuivra jusqu’au 31 décembre 2025. Elle nous permettra d’affiner l’outil grâce aux retours des utilisateurs avant son lancement officiel début 2026.
Développé avec le soutien de Bruxelles Environnement et en collaboration avec Enogrid, l’outil BEST – Energy Sharing Tool est conçu pour simplifier la gestion quotidienne des communautés d’énergie et des projets de partage d’électricité en Région bruxelloise.
Cliquez ici pour télécharger la convention de la phase test (❗Uniquement pour les lauréats. Il n’est plus possible de déposer de nouvelles candidatures.)
Les conventions sont à envoyer à hello@simplyenergy.be
➡️ Le guide d’utilisation pour les participants est disponible ici
➡️ Le guide d’utilisation pour les gestionnaires est disponible ici

Pourquoi BEST ?
L’un des principaux défis du partage d’électricité réside dans la gestion administrative.
BEST facilite ces processus et vous fait gagner du temps.
Gestion des entrées et sorties des participants
Import automatique des données de partage fournies via Sibelga
Visualisation des données via des graphiques clairs
Génération automatique des factures de partage
Envoi des factures aux participants
Stockage sécurisé des documents de gestion
En rejoignant cette phase pilote, vous bénéficierez de :
Un accès gratuit à BEST jusqu’au 31/12/2025
Une courte formation à l’outil
Un accompagnement par mail (helpdesk)
La possibilité de faire part de vos retours pour améliorer l’outil
Qui peut participer ?
Tout projet actif de partage d’électricité en Région bruxelloise, quelle que soit sa configuration (copropriété, habitat groupé, coopérative, etc.), peut candidater.
La diversité des participants contribuera à améliorer BEST.
F.A.Q.
Quelles sont les fonctionnalités de BEST ?
BEST est un outil digital conçu pour faciliter la gestion du partage d’électricité solaire à Bruxelles. Il s’adresse à deux types d’utilisateurs :
– les participants à un partage d’électricité
– les gestionnaires du partage
Dans le cadre de cet appel à projets, certaines fonctionnalités sont accessibles en test, selon le profil d’utilisateur :
Pour les participants :
– Visualisation de ses données énergétiques personnelles (consommation et/ou production)
– Accès aux données globales du partage d’électricité
– Réception de ses factures liées au partage
– Suivi du paiement de ses factures
– Stockage de ses documents administratifs personnels (ex. : conventions)
– Accès aux documents collectifs (statuts, conventions communes, comptes-rendus, etc.)
Pour les gestionnaires :
– Import des données énergétiques (fournies par Sibelga)
– Paramétrage du modèle de facturation (prix, fréquence, coordonnées, etc.)
– Édition et envoi des factures individuelles
– Suivi des statuts de paiement
– Gestion de la liste des participants
🔧 À terme, de nouvelles fonctionnalités seront intégrées pour adapter BEST à différents contextes (partages simples, communautés d’énergie, projets B2B…). Ces évolutions, encore en développement, ne font pas partie du test actuel mais nourriront les versions futures de l’outil.
Quel est le coût d’un abonnement à BEST ?
Pendant toute la durée de l’appel à projets, l’utilisation de BEST est gratuite.
L’objectif de Simply Energy,en tant qu’asbl,est de proposer à terme un outil de gestion à un tarif accessible, conçupour encourager le développement du partage d’électricité en Belgique.
📌 À l’issue de la phase de test :
– Simply affinera les formules d’abonnement en fonction des besoins identifiés (partage dans un même immeuble, en communauté, projets inter-entreprises, etc.)
– Une grille tarifaire adaptée sera proposée, tenant compte du type d’usage (particuliers ou professionnels) et des services associés
📎 Vous pouvez consulter les premières formules d’abonnements ici : https://simplyenergy.be/services




